Après un diagnostic de cataracte, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous pour une biométrie. Celle-ci consiste à prendre des mesures précises des yeux afin de calculer la meilleure puissance réfractive possible pour le nouveau cristallin artificiel.
Après avoir mesuré les yeux, nos patients se voient expliquer les différents types de lentilles artificielles, leurs besoins visuels sont déterminés et une lentille artificielle adaptée est sélectionnée. Pour garantir une protection oculaire optimale, nous utilisons exclusivement des lentilles implantables résistantes aux UV. La procédure et les risques de la chirurgie de la cataracte sont également abordés lors de ce rendez-vous. Des bilans pré opératoires sont réalisés avec le médecin traitant. Une fois toutes les questions clarifiées, un rendez-vous pour l’intervention peut être fixé avec l’assistante du cabinet.La procédure
Les patients doivent être à jeun 6 heures et 2 heures avant l’intervention. Le maquillage et les bijoux sont à proscrire le jour de l’intervention.
Le jour de l’intervention
Nos patients sont accueillis à l’entrée et reçoivent toutes les informations importantes sur l’intervention à venir. Un premier collyre et un médicament ophtalmique complémentaire pour dilater les pupilles sont ensuite administrés. Les yeux sont ensuite anesthésiés avec un collyre. Ce collyre inhibe également le réflexe de clignement ; il est donc important de garder les yeux fermés. Enfin, l’équipe d’anesthésie placera une perfusion intraveineuse permettant l’administration de sédatifs et de relaxants. Pendant l’intervention, divers sons, lumières, couleurs et voix peuvent être perçues.
Après l’intervention, les patients retirent leur blouse chirurgicale et peuvent quitter le cabinet après une courte période de convalescence. Un panier de protection est placé sur l’œil jusqu’au rendez-vous de suivi.
La procédure
L’œil, la peau, les cils et les sourcils sont ensuite soigneusement désinfectés.Le dépannage peut avoir froid au toucher.La peau autour de l’œil est ensuite recouverte d’un linge stérile. Un spéculum palpébral est ensuite inséré dans l’œil pour garantir son ouverture tout au long de l’intervention. Cette opération est indolore et à peine perceptible pour le patient. Pour éviter le dessèchement de l’œil, celui-ci est régulièrement hydraté.
Deux petites incisions précises sont ensuite pratiquées au bord de la cornée. Par ces deux incisions, le chirurgien peut insérer les micro-instruments et ouvrir la capsule du cristallin. Le cristallin opacifié est broyé et aspiré à l’aide d’un mini-appareil à ultrasons. Une fois le cristallin opacifié retiré, la capsule du cristallin est soigneusement nettoyée et le cristallin artificiel est inséré. La position du nouveau cristallin est soigneusement vérifiée et, une fois celui-ci correctement positionné, les instruments sont retirés.
Choisir le bon objectif
Il existe un large choix de lentilles en plastique médicalement approuvées, aux propriétés différentes. Toutes reproduisent les propriétés réfractives du cristallin naturel. Voici ce que vous pouvez obtenir avec ces différents types de lentilles sans porter de lunettes :
Pour une chirurgie de la cataracte à Casablanca; contactez le docteur Mehdi Batras