Passer plusieurs jours en dehors de l’école permet inévitablement de renforcer la synergie de groupe. Un nouveau dynamique se place. Le séjour scolaire est un moyen d’apprendre autrement et de raviver la curiosité des élèves dans un cadre agréable et intéressant. Voici des idées de séjour scolaire économe et en sécurité.
Partir en voyage scolaire en Haute-Savoie
Aujourd’hui, l’organisation d’un séjour scolaire primaire en Haute-Savoie est facile. Les élèves apprennent sur des terrains variés. Les séjours sur la neige permettent aux enfants d’améliorer leur technique : orientation, équilibre, motricité. Un moyen efficace pour gagner en confiance. Durant le voyage, les élèves vont pouvoir approfondir les caractéristiques du milieu alpin et expérimenter l’art de vivre à la montagne. Une occasion de profiter des activités hivernales (ski de fond, snowboard..) avec les camarades de classe et associer une activité culturelle au programme. Les enfants profitent du grand air et se ressourcent pour les trimestres à venir. Finalement, le voyage scolaire en Haute-Savoie permet de visiter les patrimoines locaux, l’écomusée du bois et de la forêt, le musée du village. Un séjour hivernal animé par des activités ludiques avec la découverte de la neige dans tous ses aspects.
Voyage scolaire à vocation artistique
Le séjour scolaire à vocation artistique permet d’éveiller le côté créatif et artistique des élèves. Il permet de vivre une expérience sensorielle et expressive. Les élèves extériorisent leurs émotions à travers les activités artistiques. L’initiation musicale est l’une des thèmes les plus prisés en voyage scolaire à vocation artistique. Laisser vibrer la musique dans le cœur des enfants. Des grands musiciens professionnels partagent leur passion avec les élèves et bercent leur cœur d’une bonne mélodie. Le 7eme art fait partie des thèmes artistiques les plus convoités dans les établissements scolaires. La classe va participer à un reportage court métrage. Une occasion parfaite pour voir les différentes facettes du cinéma, et découvrir les grandes coulisses du monde cinématographique. Ce type de voyage scolaire artistique renforce la responsabilité de tout un chacun. Il distribue les rôles : réalisateur, acteurs, monteur..
Une visite de la ville du patrimoine naturel
Certes, l’objectif d’un voyage scolaire n’est pas l’acquisition des connaissances fondamentales. Mais il n’en reste pas moins pédagogique. La Loire est sans doute la ville parfaite pour une étude de l’environnement ligérien. On propose un jeu d’exploration dans l’Abbaye de Saint-Maur au programme. Faire une croisière sur les fleuves de Loire permet aux élèves de s’évader des grandes journées d’école et d’apprendre à se connaître davantage. Un séjour scolaire primaire à Loire est une chance d’observer la faune et la flore ligérienne et de sillonner les sites naturels préservés. Les enfants vont être émerveillés de la biodiversité de la ville de Val de Loire et seront curieux d’en apprendre davantage. Un voyage en Loire est une expérience pittoresque. Un paysage seyant qui permet de se détacher du cocon familial et partager un moment de détente dans un environnement agréable avec les camarades de classe et les responsables des établissements.
C’est une aventure humaine qui permet de révéler et de cerner les vraies personnalités des enfants.