L’arrivée de l’USB-C a donné naissance à un tout nouvel ensemble de normes audio sur USB. Il s’agit d’un ensemble de règles que chaque fabricant peut suivre s’il veut s’assurer que ses produits – dans ce cas, l’équipement audio USB-C – sont compatibles avec le produit d’une autre entreprise. La norme audio USB-C a une portée très large, mais lorsqu’il s’agit de casques ou de haut-parleurs, elle permet notamment à un port USB-C de transmettre de l’audio analogique ou numérique selon ce qui est branché sur le port.
Une prise écouteurs de 3,5 mm ne peut transmettre que de l’audio analogique. Cela signifie qu’il dépend entièrement de la source pour fournir un son de haute qualité. Si ce son commence sous la forme d’un fichier numérique – comme un fichier mp3 sur votre téléphone – il doit être converti à partir d’un ensemble des uns et de zéros en une forme d’onde analogique qui peut être lue par un haut-parleur. Les fichiers audios numériques sont petits et il est facile de les écrire sur la mémoire d’un téléphone, c’est donc un excellent moyen de stocker votre musique ou un podcast. Mais vous ne pouvez pas entendre un fichier numérique.
Une minuscule puce appelée DAC (Digital to Analog Converter) prend les uns et les zéros d’un fichier numérique et les traduit en une onde sonore que les haut-parleurs peuvent reproduire et que nos oreilles peuvent entendre. Votre téléphone contient un DAC, mais il n’est pas forcément utilisé pour la conversion standard de fichiers audio (il est toujours nécessaire d’entendre pendant un appel téléphonique). C’est pourquoi de nombreux dongles USB-C et écouteurs USB-C en intègrent un. Lorsqu’ils sont branchés sur votre téléphone, le fichier numérique est envoyé sur le port USB-C et est décodé en ligne.
Un DAC est bon marché. La pièce elle-même ne coûte pas plus de quelques dollars, mais la façon dont elle est mise en œuvre dans un circuit fait une énorme différence. Le câblage et le blindage du circuit imprimé peuvent faire une grande différence. Ainsi, les produits bon marché et fabriqués en série – comme un dongle pour un écouteur USB C, par exemple – peut présenter de grandes différences de qualité. J’ai essayé plus d’une poignée d’adaptateurs de écouteurs USB-C et j’en ai trouvé un ou deux que j’aimais vraiment ainsi que plusieurs qui étaient bruyants et qui introduisaient de l’électricité statique dans ma musique.
Vous pouvez avoir de la chance et acheter un dongle USB-C qui sonne bien. Vous pouvez aussi dépenser plus d’argent et en acheter un qui s’annonce comme ayant un DAC de haute qualité. Mais à moins que vous n’aimiez bricoler avec des produits audios ou que vous ayez des écouteurs que vous aimez déjà, mon conseil est d’acheter un bon ensemble d’écouteurs USB-C.
Vous pouvez aussi vous passer complètement des écouteurs filaires et vous lancer dans le monde des écouteurs sans fil, mais c’est un sujet pour une autre fois.