Quelles sont les raisons courantes des écarts comptables ?

les raisons courantes des écarts comptables

Parlons des écarts comptables : le plus souvent, la différence entre le livre de caisse et le livret bancaire est due à la différence de période. Cela est dû au fait que la période de temps de la banque affichant les transactions dans la colonne bancaire du livre de caisse peut ne pas correspondre à la période de publication du livret de l’entreprise. Certaines des raisons de ces différences sont

Le chèque émis par l’entreprise non encore présenté à la banque :

Lorsqu’une entreprise émet des chèques, ceux-ci sont inscrits au crédit de la colonne banque du livre de caisse. Mais la personne qui reçoit le chèque peut ne le présenter à la banque que plus tard. La banque ne débutera donc le compte de l’entreprise qu’après présentation du chèque. Il y a un laps de temps entre l’émission du chèque et sa présentation à la banque, ce qui peut entraîner une différence dans le solde des deux livres.

Le chèque déposé en banque mais pas encore encaissé :

L’entreprise inscrit le chèque déposé en banque dans la colonne débit de la colonne bancaire du livre de caisse. Mais les banques ne créditeront le chèque sur le compte de l’entreprise qu’une fois le montant du chèque réalisé. Cela pourrait à nouveau entraîner une différence dans le solde des deux livres.

Cela se produit lorsqu’un dépôt ou un paiement dans votre système comptable n’a pas encore été compensé par la banque. Il y a des années, lorsque les chèques étaient la principale méthode de paiement des fournisseurs ou des employés, les différences de temps étaient un problème beaucoup plus important. Les chèques devaient être physiquement transportés d’une banque à l’autre avant qu’ils puissent effacer un compte, et, selon la distance entre les banques, cela pouvait prendre une semaine ou plus.

Dépôts directs sur le compte bancaire :

L’entreprise ne sera informée que lorsqu’elle recevra le relevé bancaire. Par conséquent, le solde du livre de caisse sera inférieur au solde du livret.

L’entreprise peut ne pas être au courant des frais bancaires ou des commissions pour les différents services fournis jusqu’à la réception du relevé bancaire, ce qui entraîne un déséquilibre dans les livres.

Nous avons encore des différences de timing, mais pas autant. Avec les virements électroniques, les scanners de chèques de bureau et les dépôts mobiles, les paiements sont réglés en quelques heures ou jours au lieu de semaines. Lorsqu’ils se produisent, ils sont souvent regroupés vers la fin d’un trimestre ou d’une année, lorsque tout le monde se démène pour obtenir des paiements d’ici la fin de la période.

Les intérêts et dividendes perçus :

Les intérêts sur les obligations ou les dividendes sur les actions détenues peuvent être déposés directement via le système de compensation électronique. L’entreprise ne s’en rendra compte que lorsqu’elle recevra le relevé bancaire. Par conséquent, le solde du livre de caisse peut être inférieur au solde du livret.

Les paiements directs aux clients :

la banque effectue certains paiements conformément aux instructions permanentes, comme les factures de téléphone, les primes d’assurance, les taxes, etc. Ceux-ci sont payés directement à partir du compte de l’entreprise que l’entreprise réalise lorsqu’elle a reçu le relevé bancaire.

Refus de chèque/effet escompté :

Un chèque déposé par l’entreprise ou une créance escomptée auprès de la banque est refusé, bien que le montant soit débité du compte de l’entreprise, l’entreprise n’en sera informée que lorsqu’elle recevra l’avis de la banque.

Les erreurs d’enregistrement des transactions par l’entreprise ou la banque :

Les erreurs de l’entreprise ou de la banque dans l’enregistrement des transactions peuvent également conduire à l’écart entre les soldes du livre de caisse et du livret.

Des erreurs peuvent survenir à tout moment de la transaction. Peut-être que la personne qui a saisi la transaction a transposé des chiffres ou a tapé le mauvais numéro, indice : si l’écart est un multiple de neuf, il s’agit probablement d’une transposition.

Peut-être que la feuille de calcul utilisée pour calculer un ajustement avait été une erreur de formule. Peut-être que la transaction a touché le mauvais compte. Ou les débits et les crédits d’une écriture de journal ont été annulés. Un paiement client peut ne pas être crédité sur la bonne facture. Parfois, les mauvais éléments sont mis en correspondance lors d’un rapprochement précédent et perturbent les choses pendant des mois jusqu’à ce que l’erreur d’origine soit corrigée par une expertise comptable Ixelles.

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