La rénovation d’une maison est un projet à ne pas prendre à la légère. Il faut donc un bon calcul pour éviter les coûts exorbitants. Établissez votre tableau de financement pour mettre en avant vos apports et vos besoins. Cela vous éclaircira sur vos prochaines démarches. Dans le cas où vous manquez de financement de moins de 75 000 euros, pensez à demander un prêt personnel. C’est un crédit très courant qui sert aussi à financer les travaux.
Les deux sortes de prêt personnel
Le prêt personnel est regroupé en deux parties bien différentes. D’une part, il existe le credit sans justificatif en 24h. C’est un prêt non affecté qui est débloqué même si l’emprunteur ne dévoile pas l’usage des fonds. L’obtention du crédit dans les plus brefs délais dépend de la qualité de son profil et du pourcentage de son taux de risque. S’il a un dossier solide, il peut très bien bénéficier du prêt très rapidement.
D’autre part, il y a le prêt affecté. Pour le cas de la rénovation de maison, la banque propose notamment le prêt travaux. C’est un crédit qui requiert des justificatifs d’usage des fonds. Tout au long donc de la rénovation de la maison, la banque doit être au courant de l’utilisation du montant. Des pièces justifiant les achats et les prestations liées aux travaux sont nécessaires.
La simulation d’un prêt personnel
Pour trouver une meilleure offre de prêt personnel, n’hésitez pas à procéder à une simulation de crédit. De nombreux outils simulateurs sont disponibles sur internet. Ils sont généralement gratuits et sans engagement. À travers ces outils, vous pouvez avoir un aperçu du montant dont vous devrez payer par mois. Vous aurez aussi une estimation du taux d’intérêt, etc.
Les conditions d’obtention du crédit
D’une banque à l’autre, les conditions ne sont pas forcément les mêmes. Chacune d’elle fixe leur critère. Voici donc les points étudiés par les banquiers avant de vous octroyer le crédit que voulez disposer :
– Votre situation personnelle : votre identité, votre âge, votre domicile, votre situation familiale, vos enfants à charge et votre santé
– Votre situation professionnelle : votre contrat de travail et vos revenus
– Votre situation bancaire : votre identité bancaire, vos crédits en cours et votre santé financière
Les conditions légales du prêt personnel
Lorsque la banque a validé votre demande de prêt personnel, il vous enverra tout d’abord un document incluant les conditions légales du crédit. Le document résume les informations ci-dessous :
– L’identité et le siège du prêteur
– La mention « Prêt personnel »
– Le montant du crédit demandé
– La date de mise à disposition du crédit
– La durée de remboursement du prêt
– Les détails du calendrier de remboursement
– Le montant total dû
– Le TAEG
– Les indemnités s’il y a retard de paiement
– Le délai de rétraction de 14 jours.
C’est après le délai de rétraction que les fonds sont généralement débloqués. À ce stade, le banquier est convaincu que vous voulez vraiment le crédit et il le débloque. À compter de cette date, l’emprunteur sait quand est-ce qu’il doit régler ses mensualités. D’ailleurs, tous les détails sont inscrits dans le contrat.