Condylome, verrues génitales
Le condylome acuminé est une maladie causée par une infection par le virus du papillome humain (VPH), qui provoque des verrues sur la peau et les muqueuses autour des organes génitaux. Il peut grossir sans traitement, formant une forme de chou-fleur avec une surface rugueuse. Il peut également infecter d’autres parties du corps, telles que l’anus, la muqueuse rectale et la bouche. Les verrues elles-mêmes sont rarement douloureuses et même avec un traitement, le taux de récidive est élevé et peut nécessiter un traitement à long terme.
Le papillomavirus humain (HPV) lui-même est un virus très commun qui en infecte beaucoup. Il existe près de 200 types, et la pathogénicité et les types de maladies diffèrent selon le type. La plupart des VPH ne progressent vers aucune maladie lorsqu’ils sont infectés, mais certains provoquent des verrues et des cancers.
Il existe des types de VPH qui peuvent facilement causer le cancer une fois infectés, ce sont des VPH à haut risque (principalement les types 16 et 18). Ce type conduit au cancer du col de l’utérus, au cancer anal, au cancer de la bouche et autres. Le condylome communément connu fait partie des types de VPH à faible risque (principalement les types 6 et 11).
Voie d’infection et prévention
Le papillomavirus humain se transmet principalement par contact direct à une petite plaie formée sur la membrane muqueuse lors des rapports sexuels. Si vous avez été infecté, toute personne avec qui vous avez eu des rapports sexuels peut être infectée. Si une femme enceinte contracte un condylome acuminé, elle peut également infecter son nouveau-né pendant l’accouchement.
Bien que les préservatifs soient généralement recommandés pour la prévention des maladies sexuellement transmissibles, le virus du papillome humain est présent dans un large éventail de zones telles que la vulve féminine, le pénis masculin, le scrotum et la région périanale chez les deux sexes. Un préservatif seul ne peut pas prévenir à 100% l’infection.
Il existe des vaccins disponibles pour prévenir le papillomavirus humain. En plus des types à haut risque (type 16, type 18 et autres), certains d’entre eux peuvent également prévenir les types 6 et 11 à faible risque et sont utiles pour la prévention des condylomes apoplexiques. Il est recommandé de se faire vacciner avant d’avoir le premier rapport sexuel. Cependant, comme il existe de nombreux types de papillomavirus humains et que les vaccins peuvent prévenir plusieurs types, il est considéré comme efficace même après un rapport sexuel. Il s’agit également d’empêcher la transmission à d’autres personnes qui n’ont pas été infectées auparavant.
Essai
L’infection se distingue généralement facilement par l’observation des verrues, mais en cas de doute, un test pour recueillir les cellules de la verrue et détecter le virus est nécessaire.
Plusieurs types de virus du papillome humain pouvant entraîner un cancer peuvent être trouvés lorsque vous avez un condylome acuminé. Si un cancer est suspecté, un examen pathologique du tissu de la verrue au microscope peut être effectué et une PCR peut être ajoutée pour vérifier les types de VPH à haut risque.
Traitement
Le traitement consistera principalement à éliminer les verrues. Les autres traitements comprennent les pommades, l’ablation au laser ou au scalpel électrique, la cryothérapie à l’azote liquide et la chirurgie.
Les rechutes sont relativement fréquentes et nécessitent un traitement et un suivi à long terme.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/