Un siphon, également appelé siphon, est une pièce en forme de «S», généralement en plastique ou en métal, placée entre les canalisations des toilettes, baignoires, receveurs de douche, machines à laver et lave-vaisselle… Et les tuyaux. Il est utilisé pour empêcher les fuites d’eau, neutraliser les mauvaises odeurs des tuyaux et empêcher les petits insectes d’entrer dans les maisons.
Le fonctionnement du siphon en forme de « S » est très simple. Lorsque l’on vide l’appareil sanitaire en question, le premier coude du tube se remplit et le second agit comme un siphon, vidant le premier jusqu’à ce que le niveau d’eau baisse et que de l’air entre (pression atmosphérique). À ce moment, le siphon cesse de fonctionner et l’eau qui se trouve dans la partie ascendante entre les deux S remonte, remplissant le premier coude du tube et isolant le drain des gaz du tuyau. Si on met un tube vertical, les mauvaises odeurs montent puisqu’elles ne trouveront pas d’eau pour les arrêter.
Quels sont les critères de sélection des siphons?
D’une manière générale, les siphons sont répartis selon trois critères: le type de récepteur d’eaux usées, la forme du portail et les matériaux de fabrication.
Il existe plusieurs modèles de siphon pour s’adapter parfaitement à la vidange de vos sanitaires ; siphon simple, double siphon, droit, courbe, siphon bouteille, avec valve d’aération, avec rallonge, siphon évier piédestal, avec valve click-clack. Un siphon peut être en plastique ou en métal et est très facile à placer.
Les autres critères de sélection à prendre en compte sont les suivants :
Où il sera placé
Il y a des siphons pour baignoires, douches, éviers, lavabos, toilettes, bidets, machines à laver et lave-vaisselle. Il existe autant de formes de siphons que d’appareils sur lesquels ils seront installés. Chacun est disponible en différentes tailles pour pouvoir se connecter à des drains et à différents appareils sanitaires.
Cependant, tous les siphons doivent répondre à certaines exigences minimales : être lisses, étanches, résistants à l’eau qui s’évacue et d’une épaisseur minimale de 3 millimètres, selon les normes du Code technique du bâtiment.
Le type de sortie de vidange
En général, les sorties de drainage peuvent être verticales ou horizontales.
Pour une sortie verticale : optez pour un siphon fermé en forme de «S».
Pour une sortie horizontale : optez pour un siphon ouvert en forme de « U».
Exigences particulières
Un autre choix que vous devez faire est de choisir un siphon ou un siphon individuel. Cela dépendra de l’utilisation ou des besoins en eau que vous allez avoir. Si vous avez besoin d’un siphon pour plusieurs toilettes, lavabo, douche, bidet, mieux vaut opter pour une bouteille à siphon, vous éviterez l’eau stagnante et les mauvaises odeurs. Pour les salles de bains peu utilisées, telles que la salle de bain des invités, un seul siphon suffit.
Siphon extra-plat : économise de l’espace et est idéal pour les petites salles de bain ou si l’espace de l’évier est limité.
Siphon extensible : ce type de siphon possède un tube extensible qui s’adapte à la distance et à la forme dont vous avez besoin.
Double siphon : avec deux tubes pour répondre aux besoins de deux sorties d’eau qui posent, par exemple, les sinus d’un lavabo ou d’un évier.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le type de siphon que vous devez installer dans vos installations sanitaires, comment l’installer et quel type d’entretien vous devez effectuer pour tirer le meilleur parti de vos installations sans problème, n’hésitez pas à nous contacter plombier ségny .