La rédaction SEO communément appelée rédaction web SEO est l’un des métiers en vogue dans le monde du web. Il s’agit d’un métier attribué au rédacteur SEO, un professionnel en charge de mettre en évidence une page quelconque dans les premiers résultats du moteur de recherche sur un site donné. Contrairement au rédacteur web classique, le rédacteur SEO doit avoir des connaissances et des compétences spécifiques et être capable d’embrasser n’importe quel sujet. Ce métier intéresse de plus en plus de jeune et fait vivre de nombreuses personnes depuis les vingt dernières années.
Le SEO
Le SEO ou référencement naturel se définit comme l’ensemble des stratégies utilisées pour avoir un positionnement optimal dans les moteurs de recherche. Cette définition est importante vu que non loin d’être un rédacteur web classique, le rédacteur SEO devra réaliser des rédactions tout en prenant en compte les standards SEO dans les pages de résultats.
Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
Le travail de rédacteur web SEO consiste en la rédaction de contenu sur le web. Ce dernier devra à la fois mettre en évidence le moteur de recherche, mais également garantir la satisfaction de l’internaute en fournissant un contenu pertinent et instructif. Le rédacteur s’engage alors à utiliser une sémantique large et enrichie, à donner des définitions précises de chaque mot clé.
Quel est le but de la rédaction SEO ?
Une bonne rédaction SEO permettra à ce que les résultats des recherches puissent apparaître dans la première page. Plus cette page sera visitée, plus elle disposera d’une grande notoriété et obtiendra des bénéfices considérables a votre site. Ainsi, le rédacteur web devra réaliser des rédactions au contenu assez long donnant des réponses à la fois claire et rapide à la recherche pour que celle-ci soit pertinente et optimisée.
Quelles sont les qualités requises d’un bon rédacteur web SEO ?
De prime abord, une bonne qualité rédactionnelle est requise pour ce professionnel de la rédaction SEO. Il doit maîtriser les techniques de rédaction, mais également et surtout savoir attirer et garder l’attention du lecteur en proposant une lecture facile et précise. Il faut en effet prendre en considération que les recherches effectuées par les internautes ont pour objectif d’obtenir des réponses claires et rapides, ils n’ont pas le temps pour les baratins ni le remplissage.
Le rédacteur web SEO doit également avoir des bases en mise en page. Il faut éviter de faire des rédactions en bloc. En effet, il doit savoir les départager en paragraphes courts avec des textes bien structurés. Il doit également connaître à quel moment modifier la police de la rédaction, ou mettre un mot ou une phrase en gras, en italique, quand et pourquoi les souligner.
En plus d’être un rédacteur hors pair, le rédacteur web veillera également à assurer la qualité des contenus qu’il rédige tout en répondant parfaitement à la question initialement posée par l’internaute dans sa requête pour que ce dernier ne quitte la page pour ouvrir un autre beaucoup plus intéressant. Enfin, il est tout aussi bon qu’il sache utiliser et s’aide d’une plateforme netlinking