La myopie est la condition qui consiste à voir les choses au loin de manière floue ou avec moins de clarté. Cela se produit parce que le globe oculaire est trop allongé ou que la cornée est trop courbée.
Le test pour vérifier la vision de loin est le 20/20 ou de réfraction . Si vous pouvez obtenir une vision de 20/20, cela signifie que vous pouvez bien voir à une distance de six mètres !
33% C’est le pourcentage de personnes qui ne peuvent pas focaliser leur vision sur des objets éloignés ! Jusqu’où est loin ?
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie se produit lorsque l’œil est trop allongé ou courbé, la lumière n’entre pas sous le bon angle et nous ne pouvons donc pas faire la mise au point correctement sur les objets, ce qui nous fait voir flou, provoquant une erreur de réfraction .
Symptômes de la myopie
Les plus courantes sont :
- Mal de tête
- Fatigue oculaire
- Rapprochez-vous des objets éloignés pour les voir
- Voir flou de loin
- Plisser les yeux pour aiguiser votre vision
- Strabisme
- Irritation oculaire
L’âge idéal pour le traitement est de 18 ans, lorsque l’œil atteint la maturité visuelle et n’est pas affecté par autant de changements biologiques qui entraînent des changements de prescription.
Types de myopie
Il existe deux types de myopie, qui se différencient par le nombre de dioptries négatives dans l’œil affecté.
- Myopie simple : Entre 2 et 6 dioptries.
- Myopie pathologique ou Magna : Elle dépasse 6 dioptries et se manifeste principalement par un allongement excessif du globe oculaire et des affections oculaires dégénératives.
Traitement de la myopie
Il n’existe aucun moyen de l’empêcher, mais il existe deux façons de le traiter :
- a) Le plus courant est l’utilisation de lentilles, qu’il s’agisse de montures ou de lentilles de contact.
- b) Chirurgie LASIK (également appelée réfractive), elle corrige la cornée. L’ophtalmologue vous dira si vous êtes candidat à une intervention chirurgicale.
Symptômes de la myopie
Les symptômes de la myopie doivent être traités immédiatement, en particulier chez les enfants, car le non-respect de cette règle pourrait entraîner une amblyopie, également appelée œil paresseux, en raison d’un manque de développement correct de l’œil.
C’est pourquoi il est si important de détecter et de traiter la myopie tôt ! Dans ce blog de votre ophtalmologue, nous vous expliquerons les principaux symptômes de la myopie.
Mais en plus de cela, il y a d’autres symptômes auxquels il faut prêter attention :
- Rétrécissement des paupières.
- Diminution de l’acuité visuelle en vision de loin.
- Bonne vision de près.
- La presbytie apparaît tardivement.
- Troubles de la vision binoculaire.
Que dois-je faire si je pense avoir des symptômes de myopie ?
Vous devriez consulter un ophtalmologue ou un optométriste agréé pour obtenir un diagnostic de myopie, car une vision floue peut être causée par d’autres affections oculaires.
Dans la salle 1, nous proposons une consultation d’ophtalmologie générale , qui comprend les tests nécessaires pour détecter la myopie et d’autres erreurs de réfraction telles que l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Apprenez-en plus sur ce que comprend votre consultation ici : Consultation en ophtalmologie : tout ce que vous devez savoir
Quels sont les traitements ?
Il est très important que la myopie soit détectée et corrigée tôt , car elle peut entraîner des difficultés sociales, émotionnelles et éducatives chez l’enfant.
Les traitements de la myopie comprennent :
- Monture ou lentilles de contact
- Maintenez des habitudes saines : avec beaucoup de vie en plein air, de l’exercice et une alimentation saine.
Pour bénéficier d’une chirurgie réfractive, contactez le Dr Batras Mehdi